Odif
Facebook Instagram Pinterest Youtube
DIY
Tuto DIY et déco...
L'inspiration à portée de clics !

DIY - Grand sac - Marché de Provence

Photo : DIY - Grand sac - Marché de Provence

Parfait pour faire les beaux marchés du matin cet été ou encore pour partir à la plage, le grand sac "Hand-made" en tissu d'Odif dévoile les coulisses de sa fabrication !

Note actuelle
Durée : 2h (dont 40 minutes de séchage)
Difficulté : 3/5
Matériel nécessaire : DIY - Grand sac - Marché de Provence

Matériel nécessaire

50 cm de tissu jacquard en 150 cm de large
50 cm de tissu natté coloris taupe
2 m de sangle en coton (3 à 5 cm de large)
1 pot d’Odicoat d’Odif
Pinceau large ou Odiclette
Pinces de couture et épingles (pour les sangles)
Fil à coudre assorti ou contrastant
Aiguilles machine et main pour tissu épais
Machine à coudre
Ciseaux de couture
Papier sulfurisé
Fer à repasser

Etape 1

Etape 1

Dans chacun des tissus, couper 2 rectangles de 50 x 70 cm. Comme indiqué sur le patron joint, recouper sur le bas de chacun des rectangles, sur chaque coin, un carré de 10 cm de côté.

Etape 2

Etape 2

Enduire l’endroit de chacun des rectangles d’une couche d’Odicoat en l’appliquant avec le pinceau plat ou l’Odiclette puis mettre à sécher environ 20 mn à l’air libre. Appliquer 1 couche supplémentaire et laisser sécher à nouveau. Une fois l’Odicoat bien sec, repasser chacun des rectangles à température moyenne, côté Odicoat, en protégeant la semelle du fer avec une feuille de papier sulfurisé. Cette opération permet de fixer l’Odicoat qui devient alors lavable en machine à 30°C. L’aspect obtenu avec 2 couches d’Odicoat sera celui d’un tissu enduit. Pour obtenir un aspect plus ciré, ajouter une couche supplémentaire avant de repasser le tissu.

Remarque
Les tissus épais étant plus difficiles à manipuler, des traces d’Odicoat peuvent apparaître sur l’envers. Cela ne présente pas d’inconvénient puisque l’envers sera caché. Veiller simplement à appliquer l’Odicoat en couche régulière sur l’endroit.

Etape 3

Etape 3

Assembler les rectangles en tissu jacquard, endroit contre endroit, en commençant par le fond à environ 1 cm du bord. Poursuivre par les coutures des côtés. Il est inutile de surfiler les bords, l’Odicoat empêche le tissu de s’effilocher.

Etape 4

Etape 4

Sur chaque coin inférieur du sac, aligner et superposer la couture du fond et la couture de côté en inversant les marges de couture pour éviter les surépaisseurs et épingler. Faire une couture à 1 cm du bord.

Etape 5

Etape 5

Répéter les étapes 3 et 4 avec le tissu natté (l’endroit sera le côté enduit avec l’Odicoat) en laissant une ouverture d’au moins 30 cm sur le fond.

Etape 6

Etape 6

Glisser l’assemblage en tissu jacquard retourné sur l’endroit, dans celui en tissu natté (les 2 parties doivent être endroit contre endroit) et épingler.

Etape 7

Etape 7

Faire une couture sur le pourtour du haut du sac à 1 cm du bord.

Etape 8

Etape 8

Retourner le sac sur l’endroit par l’ouverture laissée dans le fond de l’assemblage en tissu natté.

Etape 9

Etape 9

Fermer l’ouverture du fond à la main à points cachés.

Etape 10

Etape 10

Mettre le sac en forme et épingler le long de la couture du haut du sac.

Etape 11

Etape 11

Surpiquer le bord du sac à environ 1 cm (0,5 à 1 cm) du bord du sac.

Etape 12

Etape 12

Couper 4 morceaux de sangle de 50 cm de long (pour obtenir des poignées plus courtes, réduire la longueur des sangles) et les assembler 2 par 2 comme indiqué sur la photo en laissant libre les extrémités sur environ 8 cm (marquer la limite avec une épingle ou un trait (stylo effaçable à la chaleur type Frixion).

Etape 13

Etape 13

Positionner les sangles assemblées à cheval sur le bord du sac. Bien les centrer et veiller à ce qu’elles soient bien face à face sur les 2 côtés du sac. Former un rentré à chaque extrémité et épingler en place. Coudre chaque extrémité des sangles en doublant les coutures  et en formant une croix de renfort comme indiqué sur la photo. Veiller à bien coudre toutes les épaisseurs en même temps. Il est conseillé de coudre lentement pour éviter de casser l’aiguille de la machine (6 épaisseurs à l’extrémité des sangles).

Astuce : Travailler sur une plaque de verre (ou une table en verre) qui se nettoiera très facilement entre 2 applications d’Odicoat et ne fixera pas les peluches.

Conclusion

Conclusion

Le sac est enfin prêt !
C'est parti pour une balade au doux son des cigales ou pour une baignade rafraichissante !

Vos commentaires

Laissez votre commentaire

*
*
*
*
* Champs obligatoires